A 5 km de Paris, il est une commune disposant d’un rôle stratégique dans le développement régional. La Courneuve s’est engagée, ces dernières années, dans une politique volontariste de reconquête urbaine. Conjuguée à la force motrice du projet Grand Paris, la démarche porte ses fruits, d’autant qu’elle s’ajoute à une excellente connexion avec sa prestigieuse voisine. RER B, métro, 12 lignes de bus, tram, grands axes autoroutiers (A86 et A1) sont autant de moyens participant à faire de La Courneuve une adresse accessible à deux pas de la Capitale. Dès 2023, sa desserte sera d’ailleurs renforcée par l’arrivée des lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris Express.
Implantée entre la Rue de la Convention et la Rue Villot, Chemin des Iris profite d’une localisation au cœur de La Courneuve. La résidence répartit 61 appartements neufs du 2 au 5 pièces sur 3 résidences distinctes.
Le projet propose, au sein d’une même réalisation, 2 ambiances de vie différentes : un univers résolument urbain sur la Rue de la Convention (desservant le bâtiment 2), ou un tissu plus résidentiel sur la Rue Villot (desservant les bâtiments 1 et 3). A ces attraits pratiques, la propriété offre un parking en sous-sol ainsi que des locaux vélos et poussettes qui répondront aux attentes des amateurs de mobilité douce.
Côté Convention, la résidence est élevée sur 5 étages. Sa façade plane entre en résonnance avec le bâtiment mitoyen. Elle est rythmée par 2 séquences jouant habilement des décrochés de volumes et du contraste des matériaux. L’une en béton blanc se distingue par des loggias que viennent intimiser des claustras coulissantes en bois. La seconde, en débord, est habillée de plaquettes de terre cuite de tonalité gris foncé et de garde-corps vitrés reflétant la lumière. De belles terrasses végétalisées viennent se loger au dernier niveau de la réalisation.
Côté Rue Villot, la résidence joue du fractionnement pour faire écho au profil des constructions avoisinantes. Composé de 3 étages, le corps de bâtiment principal est articulé, en limites séparatives, par un volume d’un étage d’un côté ainsi que par un bâtiment en gradins sur 1 et 2 niveaux de l’autre. Ses façades sont ponctuées de balcons aériens, en surplomb. Elles sont revêtues de béton gris et de plaquettes de terre cuite de tonalité gris clair accentuant la lisibilité de la volumétrie.
A chaque niveau, Chemin des Iris propose à ses occupants d’agréables espaces privatifs de plein air depuis lesquels savourer les beaux jours : balcons, loggias, terrasses, jardins privatifs... Sans oublier un cœur d’îlot intime et verdoyant, ponctué de jolis aménagements paysagers et d’espaces potagers communautaires qui deviendront vite un haut lieu de convivialité entre résidents.













